Les vertus du jeûne

Les vertus du jeûne

De nombreux nutritionnistes, et professionnels de la santé ont étudié la question du jeûne, et de ses multiples bienfaits. On peut ressortir de cette étude, qu’un grand nombre de vertus thérapeutiques découlent de cette méthode ancestrale, et sont aujourd’hui scientifiquement reconnues. Mais quelles sont-elles réellement ? C’est ce que nous allons détailler ci-dessous :

Les différentes types de jeûnes

On distingue différentes façons de jeûner, les jeûnes intermittents qui consistent à prolonger le jeune de la nuit en supprimant le petit déjeuner. Les jeûnes courts, moins d’une semaine. Les jeûnes moyens, moins de deux semaines et les jeûnes longs qui peuvent durer jusque un mois.

On peut jeûner en ne buvant que de l’eau ou en prenant des bouillons de légumes.

Le jeûne : un moyen pour purifier son corps

A cause notamment de nos mauvaises habitudes alimentaires, jour après jour, notre organisme accumule des déchets, et commence à « s’encrasser ». Jeûner se révèle être un excellent moyen pour nettoyer les toxines qui l’encombrent, et régénérer ainsi les cellules de notre corps.

Les bienfaits du jeûne

 Il est prouvé que le jeûne permet une purification du corps et de l’esprit. Notamment,il permet de nettoyer le système digestif (notre deuxième cerveau) ainsi que la peau. De détoxifier le foie et de mettre au repos le pancréas, d’améliorer le système cardio vasculaire, il favorise la présence du bon cholestérol (HDL).

Il permet aussi de  perdre du poids.

Un remède efficace

Les vertus du jeûne, on l’a vu, sont multiples et permettent d’accéder aussi à la santé emotionelle.

Le célèbre docteur américain Joël Fuhrman après de profondes recherches sur le sujet, explique dans son livre « Jeûner et manger pour santé », que cette pratique est un moyen de lutter efficacement contre la dépression. En effet, il développe l’idée que cette méthode est recommandé pour les troubles psychologiques, et permet de soulager les  le stress, ou l’anxiété.

Il est certain, qu’au départ se lancer dans la pratique du jeûne doit être encadré. Si on garde en tête tous les bienfaits que cela apporte, la pratique deviendra un moment convivial et agréable. 

D’autant que Olivier Villemain, Naturopathe et partenaire du Moulin de l’Ortille donnera une conférence très prochainement sur ce sujet, et proposera des stages pour toutes celles et ceux qui souhaitent purifier leur corps en toute sécurité. Inscrivez-vous vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *